Pierre Richard, ce grand blond qui fait du vins à Gruissan

 

 

En 1986, le comédien tombe amoureux du domaine de l’Evêque à  dans l’. Après 2 mois d’hésitation, il achète la propriété dans ce « pays sauvage » qu’est le Languedoc. « C’est un hasard si la propriété était viticole. Mais le régisseur m’a parlé du vin avec tellement de fougue que ça m’a arrêté » confie Pierre Richard à L’Express dans une interview datant de 2005. « Il fallait que l’histoire de la vigne, qui avait débuté ici bien avant moi, continue aussi avec moi. » Et l’histoire a continué.

Quand Pierre Richard s’installe au domaine de l’Evêque, celui-ci est en ruine. En particulier le vignoble de 20 hectares, qui a longtemps fourni de la piquette. Peu importe, le grand blond décide d’investir de son temps et de son argent. Il arrache 12 hectares de cépages vieux ou malades, pour replanter de la syrah et du mourvèdre.
Sur le site sauvage au bord de la Méditerranée, Pierre Richard entreprend de produire son propre vin, le  AOC Corbières, rouge d’abord puis rosé. La reconnaissance est rapidement au rendez-vous, dès l’année 1989. En 1998, la cuvée Cardinal élève encore le niveau. Le comédien dit de cette cuvée qu’elle « peut se frotter sans vergogne à bien des bordeaux », même si à peine quelques années avant, les vendanges ont été déclassées car jugées d’une qualité trop médiocre.
Quand Richard parle de son vin, il le décrit en ces termes : « Mon Corbières Château Bel Evêque est un vin qui vieillit d’abord en fût de chêne, puis admirablement en bouteille durant dix ans, pour libérer enfin ses arômes intenses de fruits rouges très mûrs et ses saveurs épicées avec la cuisine méridionale, viandes rouges, magret de canard ou agneau. C’est un vin de couleur dense, riche de soleil, et corsé, qu’il faut carafer avant, pour succomber sous le charme vineux. » Tardivement peut-être, mais Pierre Richard est bel et bien tombé dans le fût de vin.

Source : http://news.celemondo.com/

 

Château bel evêque rosé, corbières aoc - 75cl - 2012 - Pierre richard            19.80/btl

 

 

CHÂTEAU BEL EVÊQUE ROuge, COrBIÈRES AOC - 75CL - 2011 - PIERRE RICHARD          22.80/BTL

 

 

Pierre Richard